• malissa545

7 méthodes pour soulager naturellement les coliques du nourrisson

En larmes, votre bébé a mal au ventre et se tord de douleur… Les coliques du nourrisson apparaissent généralement lors des trois premiers mois de l’enfant. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : tensions, problèmes alimentaires… Les coliques d’un bébé allaité peuvent aussi provenir de produits consommés par sa mère, comme les épices. Comment faire passer ces gaz chez les tout-petits ? Retrouvez tout de suite 7 manières naturelles pour les faire disparaître.

1/ Pratiquer le peau à peau

Peut-être l’avez-vous expérimenté à la maternité ? Le contact peau à peau a la capacité de calmer Bébé. Il a également la vertu d’apaiser les douleurs. Pour pratiquer le peau à peau, déshabillez votre enfant de manière à ce que son ventre soit découvert. Faites de même et placez-le contre vous, tout en lui massant le dos. La chaleur de votre corps va soulager bébé de ses gaz et l’aider à s’endormir.

2/ Essayer l’hydrothérapie

Autonome grâce à la bouée de cou BUBBY©, Bébé profite des bienfaits de l’hydrothérapie. Au gré de ses mouvements, l’eau va exercer une pression douce sur son corps, agissant comme un massage. Relaxantes et ludiques, les séances de spa pour bébés sont idéales pour faire disparaître les coliques et renforcer le développement physique et mental.

3/ Porter votre bébé sur l’avant-bras

C’est sans doute la technique la plus courante ! Placez l’enfant sur votre avant-bras, à plat ventre et sa tête dans votre main. Laissez ses jambes et ses bras pendre de chaque côté. De cette façon, une pression légère va s’exercer sur son abdomen. Pour accentuer encore cet effet, vous pouvez le bercer ou le promener dans cette position, le mouvement aidant à évacuer les gaz.

4/ Masser le ventre de votre enfant

Le mouvement et la chaleur des mains sur le ventre est aussi une façon efficace de soulager les coliques du nourrisson. Vous pouvez faire chauffer quelques gouttes d’huile végétale entre vos paumes pour pratiquer le massage. L’huile de ricin, réputée pour ses vertus digestives, est tout indiquée. Ensuite, massez le ventre de Bébé en effectuant des mouvements circulaires. Procédez dans le sens des aiguilles d’une montre, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Vous souhaitez apprendre à masser votre bébé ? Découvrez les ateliers massage du Baby Spa Amiens pour les bébés de 0 à 2 mois et de 2 à 8 mois.

5/ Le mettre dans un endroit calme

Trop de stimulations nuisent aux tout-petits, qui emmagasinent les tensions. Celles-ci peuvent alors se transformer en coliques, notamment en fin de journée. Pour apaiser votre enfant, placez-vous avec lui dans un endroit au calme, avec une lumière douce. Parlez-lui à voix basse, avec tendresse. Si ses pleurs deviennent difficiles à supporter, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de prendre le relais.

6/ Placer une bouillotte sur son ventre

Il existe différents modèles de bouillottes naturelles pour bébé : avec noyaux de cerise, avec graines de colza, etc. Si vous voulez tester cette solution, attention à ne pas faire trop chauffer la bouillotte. Celle-ci doit effectivement être juste tiède pour le ventre de Bébé. Pas de bouillotte sous la main ? Dans ce cas, essayez de porter votre enfant en écharpe afin qu’il profite de votre chaleur corporelle.

7/ Soulager les coliques avec les plantes

Les plantes peuvent également jouer dans la disparition des coliques du nourrisson. La camomille et la fleur d’oranger, par exemple, ont un effet apaisant, tandis que le fenouil agit comme antispasmodique. Vous pouvez préparer une tisane contre les coliques et lui en faire boire une petite quantité à l’aide d’une pipette.

Les coliques du nourrisson disparaissent généralement vers le quatrième mois. Si votre bébé est toujours gêné, pensez à demander conseil à un pédiatre. Celui-ci pourra vous conseiller un biberon anti-coliques, des probiotiques ou, même, une séance d’ostéopathie.

75 vues0 commentaire