• malissa545

Les 6 bienfaits de l’hydrothérapie pour bébés

Mis à jour : 25 sept. 2020

Connaissez-vous l’hydrothérapie pour bébés ? Depuis des millénaires, l’eau est utilisée pour ses bienfaits, qu’il s’agisse d’eau de mer ou d’eau thermale. Pour les tout-petits, il s’agit d’une eau à 34-35 °C, purifiée par du chlore (minimum obligatoire selon la législation française). Avec cette impression de flotter dans l’eau chaude, l’enfant retrouve les sensations intra-utérines. Surtout, les séances de spa lui apportent de nombreux avantages-clés. Découvrez tout de suite les 6 bienfaits de l’hydrothérapie pour les bébés !

1/ L’hydrothérapie ou comment soulager les douleurs de Bébé

Entre 15 jours et 3 mois, votre enfant peut être sujet aux coliques, ces maux de ventre qui entraînent des crises de larmes. Grâce aux mouvements de l’eau, ces douleurs peuvent s’atténuer significativement. Les séances de spa pour bébés ont, en effet, un impact positif sur le système digestif. Elles peuvent également réduire les risques de jaunisse du nouveau-né après la naissance. Enfin, elles diminuent les douleurs liées aux poussées dentaires, qui commencent généralement entre 4 et 8 mois.

2/ Développer la force musculaire et squelettique

Dans une baignoire adaptée, Bébé est invité à bouger librement à l’aide d’une bouée de cou brevetée BUBBY©. Ainsi, il profite de la douce résistance de l’eau, qui l’aide à augmenter sa force musculaire et squelettique. Cette force subtile renforce également les muscles intercostaux et le système respiratoire. Le Spa pour bébés est donc une bonne façon de développer progressivement la capacité pulmonaire et d’améliorer la circulation sanguine.

3/ Renforcer le lien d’attachement

Les liens d’attachement désignent les relations particulières que les tout-petits tissent avec leur entourage proche. Il s’agit d’un aspect fondamental pour le développement de l’enfant. Se sentant aimé et en sécurité, il pourra s’épanouir pleinement en tant qu’individu. Les Baby Spas by Laura Sevenus placent ce lien au centre de leur pratique. Les parents accompagnent ainsi leur bébé durant la séance d’hydrothérapie, puis de massage. D’autres activités aident également à renforcer le lien d’attachement, comme le portage physiologique.

4/ Initier à la nage

Lors d’une séance de spa, Bébé se déplace à son aise dans la baignoire. Il apprend donc petit à petit à contrôler ses mouvements, ce qui stimule ses capacités à nager. Développés, ces réflexes innés forment une bonne base pour de futures séances bébés-nageurs, puis pour l’apprentissage de la natation. Les bienfaits de l’hydrothérapie pour bébés concernent donc aussi bien son développement mental que physique !

5/ Diminuer troubles du sommeil avec l’hydrothérapie pour bébés

Pour les enfants peinant à s’endormir, les séances de spa sont une bonne solution. Elles invitent à la détente et à la relaxation en douceur, grâce au mouvement des vagues. De plus, la légère résistance de l’eau lui procure une activité physique adaptée. En l’espace de quelques séances, vous verrez se résorber les difficultés d’endormissement de votre tout-petit. Et vous retrouverez, par la même occasion, un vrai repos nocturne !

6/ Améliorer l’équilibre

Les petites vagues créées par les déplacements de votre enfant dans l’eau vont aussi jouer dans son équilibre et sa coordination. Ce balancement l’invite à trouver la bonne posture et les bons gestes pour bouger. Il renforce donc sa capacité à ramper, puis à marcher. Bébé s’est endormi ? Même ainsi, l’eau continue de le bercer, au rythme de sa respiration. N’a-t-il pas l’air heureux et détendu ?

L’hydrothérapie est bénéfique pour les bébés sur le plan mental et moteur. Au cours des séances, les petits apprennent à leur rythme tout en s’amusant. Vous souhaitez essayer les séances de spa avec votre bébé ? Découvrez nos formules d'abonnements et bénéficiez de tarifs dégressifs !

309 vues0 commentaire