• malissa545

Qu’est-ce que le Baby Yoga ? Tous les éléments à connaître avant votre première séance

Mis à jour : 25 sept. 2020

Dans son lit, il étire ses bras, ses jambes… Votre bébé est déjà un adepte du yoga ! Saviez-vous qu’il peut d’ailleurs le pratiquer ? Le Baby Yoga est une activité conçue pour les tout-petits. À la différence du yoga post-natal, il s’adresse directement aux enfants, accompagnés de leurs parents. Voici un tour d’horizon rapide pour en savoir plus sur le Yoga pour les bébés !

Les principes du Baby Yoga

Baby Yoga, la sérénité en s’amusant

Durant les premiers mois de sa vie, votre enfant teste les capacités de son corps tout neuf. C’est sur cette curiosité, et sur cette souplesse innée, que repose le Baby Yoga. Tout comme le Yoga traditionnel, il est basé sur le travail de la respiration et des postures. Le Baby Yoga accompagne l’enfant dans la recherche d’un bien-être sensoriel grâce à des exercices ludiques. Il permet à l’enfant d’apprendre à se relaxer et à se concentrer, accompagné par ses parents.

Quelques exemples de position

Les postures du Baby Yoga font beaucoup appel aux animaux : le chien, le crabe… Les enfants travaillent en douceur la souplesse des hanches avec d’autres postures comme le petit Bouddha, le lotus fermé, ou encore le soleil. Ces postures peuvent soulager les coliques et les maux de ventre. Des massages réflexes ponctuent les pauses entre chaque posture.

Baby Yoga, 3 avantages pour les petits

1/ Amélioration de la posture

Grâce aux séances de Baby Yoga, l’enfant améliore sa façon de se tenir au quotidien. Les positions proposées vont l’aider à développer sa souplesse et son tonus. Il apprend également les bonnes postures, au niveau du dos, des hanches… Ainsi, Bébé prend confiance dans son corps et ses capacités !

2/ Renforcement du lien d’attachement

Le Baby Yoga se pratique en présence d’au moins un parent. Au cours des exercices, à la fois doux et ludiques, ils sont présents pour aider leur enfant dans ses gestes. Ils font parfois aussi pleinement partie de la posture à adopter ! Le yoga pour bébés se veut une activité commune, permettant de renforcer les liens d’attachement. Toujours dans cet objectif, le Baby Spa Amiens vous propose également des ateliers portage, ainsi que des séances d’hydrothérapie, à retrouver ici !

3/ Épanouissement et confiance en soi

Avec le Baby Yoga, l’enfant apprend à se concentrer sur sa respiration et à se relaxer. Il devient alors plus calme et plus attentif. Petit à petit, il gagne en confiance en lui. Cette forme de yoga aide les enfants à s’épanouir, sans surcharge de stimulation.

Avant une séance de Baby Yoga…

Vous souhaitez essayer une séance de Yoga pour bébés ? Dans ce cas, sachez qu’elles sont accessibles aux enfants dès la naissance et jusqu’à 2 ans. C’est effectivement l’âge auquel se développe leur capacité d’imitation, essentielle pour reproduire les mouvements ! Dans l’idéal, votre bébé doit avoir mangé une heure avant le début de la séance. Il vaut mieux également le changer avant de commencer. Enfin, pensez à prévoir des vêtements confortables, pour lui et pour vous. Vous allez beaucoup bouger dans une pièce chauffée entre 22 °C et 24 °C.

Le Baby Yoga se base sur les compétences des tout-petits pour leur apprendre à se relaxer en douceur. Vous souhaitez tester une première séance ? Contactez-nous au 03 22 80 96 99.

77 vues0 commentaire