• malissa545

Quelle huile de massage pour Bébé ?

Mis à jour : 21 oct. 2020

Au cours d’un massage, l’utilisation d’une huile favorise un toucher doux et agréable. Pour les bébés, le choix de cette huile de massage est d’autant plus important qu’elle doit respecter leur épiderme, plus fin et fragile. Quelles huiles utiliser ? Comment fabriquer soi-même une huile de massage ? Voici toutes les informations à connaître pour bien choisir une huile de massage pour bébé.

Choisir la meilleure huile pour bébé

Les huiles végétales naturelles sont les plus appropriées pour masser un tout-petit. Elles doivent être d’excellente qualité afin d’apporter tous leurs bienfaits à la peau. En effet, ces huiles sont riches en vitamines (A, B1, B12), qui nourrissent la peau et favorisent une bonne hydratation. Certaines sont particulièrement indiquées pour le massage des bébés, telles que :

  • l’huile de calendula, apaisante ;

  • l’huile de cameline, cicatrisante ;

  • l’huile d’olive, nutritive et adoucissante ;

  • l’huile de pépins de raisin, hydratante ;

  • l’huile de colza, régénératrice.

Nous vous conseillons de choisir des huiles végétales biologiques, de préférence. Naturelles, elles respectent la peau du bébé et ne présentent pas de danger.

Comment fabriquer de l’huile de massage maison pour bébé ?

Élaborer sa propre huile de massage permet d’en connaître exactement les composants. De plus c’est une solution particulièrement économique ! Un mélange d’huiles végétales est donc tout indiqué. Voici une recette d’huile de massage pour bébé simple à réaliser :

  • Selon les caractéristiques de la peau de votre bébé, choisissez trois huiles végétales (par exemple : colza à 20%, huile de tournesol bio ou pépin de raisin à 80%)

  • Munissez-vous d’un flacon de 30 ml muni d’une pompe afin d’y stocker le mélange

  • Versez-y les huiles et secouez afin de bien les mélanger

Deux pressions suffiront ensuite pour obtenir la dose nécessaire d’huile de massage. Attention : avant de masse votre bébé, effectuez toujours un test dans le creux de son coude 48 h auparavant pour éviter tout risque de réaction ou d’irritation.

Quel est le rôle du massage pour bébé ?

Masser un tout-petit est un formidable moment d’échange et de tendresse. Le toucher est effectivement un excellent moyen de développer des liens d’attachement, à l’image du peau-à-peau à la naissance. Au-delà de l’aspect relationnel, ces massages agissent également sur la qualité du sommeil en favorisant la détente de l’enfant. Ils sont aussi bons pour la circulation sanguine, qu’ils stimulent en douceur, ainsi que pour soulager les coliques. Enfin, le toucher aide Bébé à prendre conscience de ses mouvements et de son corps tout neuf. Simples à mettre en place, les massages pour bébés deviendront ainsi de véritables rituels quotidiens.

Comment faire un massage pour bébé ?

Vous souhaitez apprendre à masser votre enfant ? Contactez-nous pour venir profiter d'une séance d'hydrothérapie suivie d'un massage, ou participer à un atelier massage Shantala.

Entièrement naturelles, les huiles végétales sont idéales pour masser votre bébé. Nombreuses, elles s’adaptent aux caractéristiques de sa peau et l’hydratent en douceur. Pour vous accompagner dans votre relation avec votre enfant, le Baby Spa Amiens met en place deux types d’ateliers massage. Contactez-nous pour en savoir plus et réservez une séance.

80 vues0 commentaire