Découvrez les massages ayurvédiques pour femmes enceintes et bébés

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020

Depuis 4 000 ans, la médecine ayurvédique prodigue ses bienfaits en Inde. Elle prône une approche holistique de l’être humain, basée sur les Vedas, des textes sacrés. Pour les femmes enceintes comme pour les tout-petits, l’ayurvéda apporte durablement bien-être et énergie. Découvrez tout de suite les avantages des massages ayurvédiques pour les femmes enceintes, ainsi que pour les bébés.

Qu’est-ce que le massage ayurvédique pour femme enceinte ?

La tradition ayurvédique considère la femme enceinte comme sacrée. C’est pourquoi ces massages à l’huile sont de véritables rituels, accompagnant la future maman jusqu’à l’accouchement. Grâce à des pressions légères et des palpations, ils favorisent l’harmonie et l’épanouissement de celle-ci. Ils accompagnent également les changements physiques et émotionnels, s’adaptant à l’évolution de la grossesse.

Les massages ayurvédiques pour femmes enceintes visent notamment à les soulager de maux physiques, tels que jambes lourdes, douleurs dans le dos ou le bassin. Ils préviennent les problèmes de sommeil, ainsi que les angoisses et les risques de dépression post-partum. D’un point de vue physique, ils favorisent la circulation sanguine et donnent un regain d’énergie. Ces modelages sont pensés pour aider les femmes à se sentir bien dans leur corps et à préparer au mieux la naissance de leur enfant.

Shantala, le massage ayurvédique pour bébés

À partir de 2 mois, les bébés peuvent profiter des bienfaits de l’ayurvéda grâce au massage Shantala. Celui-ci est réalisé sur l’ensemble du corps par l’un des parents, à l’aide d’huiles végétales, recommandées pour leur peau fragile. Il se pratique également avec une boule de pâte, faite de farine de pois chiches. Très douce, sa texture offre une expérience agréable à Bébé et lui rappelle les sensations in utero.

Ce moment de contact privilégié approfondit les liens d’attachement du tout-petit. Il offre également un instant de détente et de plaisir à chacun. Les mouvements du massage stimulent les différents systèmes du corps d’un tout-petit : circulatoire, digestif et respiratoire. Ils participent ainsi au renforcement du système immunitaire et au développement de la capacité pulmonaire. Le modelage indien permet enfin de soulager les enfants de maux tels que les coliques et améliore la qualité du sommeil. Traditionnellement transmis de mère en fille, le massage Shantala aide au bon développement de Bébé, surtout s’il est pratiqué régulièrement.

Au cœur de la médecine traditionnelle indienne

En sanskrit, ayurvéda signifie « science de la connaissance de la vie ». Cette pratique ancestrale allie approche thérapeutique et dimension spirituelle pour apporter bien-être et équilibre à chacun. Son but se décline en trois objectifs : guérir les maladies, maintenir la santé et permettre la réalisation de soi. L’ayurvéda se base sur les principes de la Nature autour de la théorie des Panchmahabhuta. Il s’agit des cinq éléments composant l’univers : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther. Ceux-ci se combinent au sein du corps humain pour former trois doshas (« humeurs ») :

  • Vata (air et éther)

  • Pitta (feu et eau)

  • Kapha (eau et terre)

C’est la dominance de l’un de ces doshas qui détermine la nature de chaque être humain et l’approche du praticien. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique est idéale pour accompagner les femmes enceintes comme les tout-petits. Elle est également bénéfique pour les jeunes mamans, car elle aide à libérer les émotions et à atténuer les tensions.

Les massages ayurvédiques apportent de nombreux bienfaits, physiques et psychologiques. Pour les femmes enceintes comme pour les bébés, ils favorisent un développement harmonieux et une sensation de bien-être. L’idée vous séduit ? Pour vous-même ou pour offrir, le Baby Spa d’Amiens vous propose, par exemple, des séances de massages ayurvédiques pour maman de 30 min, 60 min ou 90 min. Réservez sans attendre !