Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020

Le portage physiologique fait de plus en plus d’adeptes parmi les parents. Naturel, il respecte le corps du bébé et renforce les liens d’attachement. Vous souhaitez vous lancer ? Retrouvez ici les informations essentielles sur le portage physiologique, réunies pour vous par l’équipe du Baby Spa d’Amiens.

Portage physiologie : définition

Respecter la morphologie de l’enfant

Le portage physiologique consiste à porter un bébé dans le respect du corps de celui-ci. En effet, les tout-petits n’ont pas la musculature nécessaire pour tenir leur tête droite. De même, les courbures de leur colonne vertébrale ne sont pas entièrement formées. Le portage physiologique est pensé pour offrir un environnement sécurisé et confortable à l’enfant. Au contact d’un adulte, celui-ci adopte une position naturelle adaptée à son développement, qui rappelle celle du fœtus.

Un rappel de la Nature

Ce besoin d’être porté est un écho au côté animal des êtres humains. Comme les primates, ils sont sans défense à la naissance. Ces « portés actifs » ont besoin de proximité physique pour bien se développer. Le portage répond donc à un impératif naturel, celui d’être protégé du froid, du manque de nourriture, etc. De la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle, avec l’invention de la poussette, les tout-petits étaient ainsi portés par les adultes dans les pays d’Europe. Cette pratique est toujours ancrée aujourd’hui dans le quotidien en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

Comment porter un bébé ?

Du matériel adapté

Il existe différents accessoires pour porter votre bébé de manière naturelle. Les écharpes en jersey, par exemple, sont tout indiquées. Apprendre à les nouer demande un peu d’entraînement, car elles sont longues de plusieurs mètres. Une fois placées, elles offrent un maintien idéal à l’enfant tout en restant confortables pour le porteur. Le portage physiologique peut aussi se pratiquer avec un sling, plus rapide à mettre en place. Enfin, les marques de puériculture ont développé des gammes de porte-bébés physiologiques, simples à enfiler. Lors des ateliers, le Baby Spa vous prêtera un kit de 4 écharpes de portage en coton biologique. Vous pourrez donc essayer avant de choisir celle qui vous convient le mieux !

La bonne position

Il existe différents types de portage pour les bébés. Dans le cas d’un portage physiologique, l’enfant est placé face à l’adulte dans une position « assis/accroupi », soit :

  • Le dos et le bassin arrondi

  • Les genoux fléchis

  • Les cuisses légèrement écartées

Si vous employez une écharpe de portage, le tissu doit être bien tendu afin d’assurer un bon maintien. L’enfant doit être placé assez haut sur le corps de l’adulte. Sa tête doit pouvoir reposer au niveau du sternum. Si vous pouvez déposer un bisou sur sa tête, c’est bon !

Portage : quelques précautions à prendre

Vous souhaitez porter votre bébé en écharpe ? Apprendre auprès d’une personne formée est essentiel pour savoir reproduire les bons gestes. Le Baby Spa d’Amiens vous propose donc des ateliers découverte afin de vous familiariser avec la technique du nouage. Une fois Bébé installé, restez à l’écoute de ses sensations et veillez à ce que son visage soit bien dégagé. Enfin, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence, vous et votre enfant ! Le tissu de l’écharpe compte effectivement comme un vêtement, sans oublier la chaleur corporelle. En cas de fortes températures, prévoyez également de l’eau pour vous hydrater tous les deux.

Porter son tout-petit est la source de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan mental que moteur. Pour vous, le Baby Spa d’Amiens organise d'autres ateliers à partager avec votre bébé. Par exemple,