À quel âge emmener Bébé au spa ? Le guide complet !

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020

Quand emmener votre bébé au spa ? L’hydrothérapie peut effectivement lui être bénéfique dès le plus jeune âge. Toutefois, certaines précautions sont nécessaires avant de l’emmener à sa première séance. À quel âge commencer les séances de Baby Spa ? Et jusqu’à quel âge ? Voici tout de suite quelques éléments de réponse !

Peut-on emmener Bébé au spa dès la naissance ?

Oui ! Le concept de Baby Spa développé par Laura Sevenus s’adresse aux bébés dès la naissance. Toutefois, il faut attendre la chute du cordon ombilical. Celle-ci a lieu généralement une à huit semaines après la naissance. Votre enfant pourra ensuite découvrir les joies de l’hydrothérapie en toute liberté ! Équipé d’une bouée de cou BUBBY©, il se déplacera par lui-même dans une baignoire adaptée. L’eau contenue est chauffée à 37 °C, rappelant le liquide amniotique. Elle est purifiée par ozone et osmose inverse, un procédé écartant tout risque éventuel d’infection. Ce système filtre l’eau de manière très fine, respectant la peau fragile des enfants. Ainsi, votre enfant évolue en toute sécurité, même sans avoir eu de vaccins. Bon à savoir : l’hydrothérapie est efficace dans le traitement de la jaunisse du nourrisson !

Baby Spa, accompagner le développement de l’enfant

Les séances de Baby Spa sont conçues pour les enfants de la naissance à 10-12 mois, environ. Elles participent donc à leur développement durant toute leur première année ! En bougeant dans la baignoire, les bébés bénéficient de la légère pression exercée par l’eau. En douceur, celle-ci aide à développer leurs muscles et leur squelette. Elle améliore également la circulation du sang, ainsi que le système respiratoire. Enfin, le sens de l’équilibre et la coordination s’en trouvent aussi améliorés. Sur le plan émotionnel, les séances de Baby Spa sont l’occasion de développer et de renforcer le lien d’attachement. Les parents sont présents tout au long de la séance, qui dure une heure environ. Ils sont invités à y prendre une part active en jouant avec leur enfant et en le berçant dans l’eau.

L’hydrothérapie pour soulager les maux des tout-petits

Durant les douze premiers mois, les bébés sont confrontés à différents types de douleurs. À partir de 3 mois, ils peuvent, par exemple, souffrir des coliques du nourrisson. Celles-ci leur donnent mal au ventre et entraînent des crises de larme, laissant les parents parfois démunis. Grâce aux mouvements de l’eau sur le ventre, l’hydrothérapie soulage et apaise les enfants souffrant de ces douleurs. Elle est également efficace quant surviennent les premières poussées dentaires, vers 6 mois environ. L’enfant peut alors avoir les gencives très rouges et se montrer irritable. Il rencontre alors généralement des difficultés à s’endormir. Grâce à quelques séances, Bébé peut retrouver sérénité et repos, tout en voyant les douleurs diminuer.

Les séances de Baby Spa sont idéales pour les enfants dès les premiers mois. Et pourquoi ne pas en offrir comme cadeau de naissance, pour une touche d’originalité ? Le Baby Spa d’Amiens vous propose justement plusieurs formats de cartes cadeaux. Contactez-nous pour en savoir plus !