L'avis professionnel de…

Mère de 3 jeunes enfants et professionnelle médicale, j'ai eu l'incroyable opportunité d'être témoin des bénéfices du Baby Spa sur mes 2 plus jeunes fils.

Theodor, qui a aujourd'hui 4 ans, avait tout juste 9 jours lorsqu'il a débuté l'hydrothérapie 2 fois par semaine jusqu'à ce qu'il aille aux bébés nageurs à 5 mois environ. Matthias quant à lui est allé au Baby Spa pour la première fois lorsqu'il avait 14 jours.

 

Pour la plupart des parents, les premières semaines de bébé sont à la fois excitantes, mais aussi difficiles et épuisantes : apprendre à connaître ce tout nouveau bébé, établir un lien d'attachement, comprendre et répondre à leurs besoins. Bébé peut souffrir d'une jaunisse, de coliques, il peut avoir des problèmes pour se nourrir ou pour dormir. Cela prend du temps pour les parents et bébé de s'habituer à l'autre, et il peut être difficile de comprendre ce dont bébé a besoin pendant les premières semaines.

 

Pour moi, l'expérience la plus incroyable au Baby Spa a été d'observer le plaisir intense que les nouveaux-nés éprouvaient dès qu'ils flottaient dans l'eau tiède. Au bout de quelques séances, ils ont compris qu'ils pouvaient bouger d'eux-mêmes leurs membres et leur corps dans l'eau.

 

L'hydrothérapie a aussi de grands bénéfices sur le développement du cerveau. La plupart des nouveaux-nés passent une majeure partie de leurs journées enveloppés dans des couvertures, des sièges auto, etc. La flottaison leur apporte une façon unique de se mouvoir, ce qui a une influence positive sur le développement cérébral, en particulier pour les bébés handicapés.

En tant que psychiatre pour enfants et adolescents, je vois clairement les bénéfices d'une méthode aussi structurée, tout en étant une expérience très naturelle qui facilite la transition du ventre vers le monde pour bébé.
 

Je suis convaincue que les séances d'hydrothérapie peuvent aussi être bénéfiques pour les mamans souffrant de dépression post-partum, quand la création du lien d'attachement avec bébé est difficile ou douloureuse.